Univers des mots : des expatriés en séance de travail avec les acteurs guinéens

Séquence: 
Élève(s): 
Romain Bertrand
Description: 

Les comédiens expatriés et ceux de la Guinée travaillent depuis quelques jours dans le cadre de la rencontre des dramaturges appelé ‘’Univers des mots’’.Le lundi au centre culturel franco-guinéen, deux acteurs guinéens et un expatrié travaillaient sur une pièce de théâtre appelé « ZONE FRANC ‘’H’’ ».

« ZONE FRANC’’H’’ » est une mise en scène de la comédienne, Rouguiatou Camara. Deux comédiens guinéens et un comédien français travaillent pour interpréter cette mise en scène lors du festival ’’Univers des mots " qui se tiendra du 5 au 12 novembre prochain à Conakry.

La pièce parle d’un immigré qui se retrouve en Europe sans papier. L’immigré qui a mis tout stratagème élaboré en place pour se retrouver clandestin en Europe, se fait attraper sans papier. Dans cette situation, il a en face de lui, un inspecteur de la brigade de refoulement. À tour de rôle, il est interrogé par son avocate et l’inspecteur.

Avec l’humour, ces trois comédiens interprètent les conditions pitoyables dans lesquelles se passe l’immigration. En ce qui concerne la proposition de solution, il faudra attendre la fin de la mise en scène pour mieux comprendre.

Cette rencontre qui se déroulera au mois de novembre, a pour thème ‘’Nos Migr’Actions’’.Plusieurs artistes français de théâtre séjournent à Conakry pour la circonstance. Cet événement d’une semaine a comme programme : les rencontres professionnelles, Spectacles, lectures publiques, Rencontres d’Auteurs et Tables Rondes.

Auteur: 
Albé Bangoura
Date de parution: 
Tuesday, October 31, 2017
Année de la séquence: 
Séquence 9 - Année 2
Élèves cible: 
Aucun ou ceux choisis ci-dessous