Taxe d’apprentissage 2020 - Ce qui change

Entreprises, compagnies de théâtre

Le 16 mars, nous sommes entrés dans une période de confinement, provocant beaucoup d'incertitudes pour tout le monde. Depuis le 11 mai, le retour à la vie "normale" se met en place, après 2 mois au ralenti ou à l'arrêt pour certaines activités. À L'Académie de l'Union, nous nous adaptons au contexte lié à la pandémie du COVID19, en proposant aux élèves un programme pédagogique à distance et en maintenant le lien grâce aux outils numériques dont nous disposons. Nous constatons, des manques cruels de matériels et de ressources pour adapter nos programmes d’enseignement qui reposent essentiellement sur du présentiel. Il nous est très difficile de proposer une continuité pédagogique ainsi qu’une égalité de traitement entre les étudiants sans des dotations d’investissement qui nous permettraient de réorganiser les modules des études en conséquence.

Savoir s'adapter et utiliser ses propres ressources, un cheminement à trouver dans cette période particulière. 

À distance, vous aussi vous pouvez contribuer à la formation des jeunes comédiennes et comédiens, en versant directement à notre école le SOLDE de votre Taxe d'apprentissage.

Le solde correspond à une part égale à 13% et est destiné à des dépenses libératoires effectuées par l’employeur, dédiées au financement des formations initiales professionnelles et technologiques (ancien hors quota), il est versé directement au bénéficiaire, sans passer par un organisme collecteur.

Pourquoi choisir L’Académie de l’Union – École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin ? 
> pour accompagner nos élèves, grâce à l'investissement dans du matériel pédagogique et équipement numérique leur permettant d'avoir un programme pédagogique à distance de qualité.
> pour participer au financement d'un fonds de solidarité pour les élèves en grande précarité
> pour apportez votre soutien à un projet pédagogique moderne et exigeant.
> pour aider au financement des projets internationaux qui leur permettent de développer leur réseau et leur insertion professionnelle.
> pour développer la formation à l'art dramatique dédié aux Outre-mer.

Pour ce faire, il vous suffit de :
> Remplir et  renvoyer à L'Académie de l'Union - École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin – Le Mazeau – 87480 Saint-Priest-Taurion, le bordereau de versement de la taxe d’apprentissage 2020 (à télécharger ci-dessous) accompagné du mode de règlement (chèque ou virement).

TA-2020-ce-qui-change_.pdf

TA-2020-bordereau-de-versement.pdf

 

L'Académie de l'Union :

Après vingt ans d’une expérience pédagogique singulière, L’Académie de l’Union, seule école supérieure professionnelle de théâtre située en milieu rural, jouit d’une réputation nationale et internationale en raison de la qualité et de la diversité de son enseignement et de ses actions innovatrices.  L’école est habilitée par le Ministère de la Culture à délivrer le « Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien » (DNSPC) et, dans le cadre d’un partenariat avec l’Université de Limoges, les élèves valident également une licence professionnelle « Métiers de la culture pour le développement territorial ».

En parallèle de l’activité foisonnante de sa classe supérieure, et soucieuse d’apporter une solution concrète à un problème indéniable : les jeunes des Outre-mer qui aspirent à devenir comédiens sont sous-représentés dans les écoles nationales d’art dramatique, l'école a lancé une Plateforme pour la formation à l'art dramatique dédiée aux outre-mer. Elle se concrétise par des actions sur les territoires et la création d'une Classe Préparatoire Intégrée à destination de jeunes ultramarins. La première promotion d'élèves "le Groupe 1" (2018-2019) était constituée de 9 élèves en provenance de Polynésie française, Nouvelle Calédonie, Mayotte, La Réunion, Guyane, Martinique et Guadeloupe. 9 élèves sur 10 ont réussi les concours d'entrée dans les écoles supérieures. Un début prometteur pour cette classe prépa, qui accueillera le Groupe 2 en septembre 2020. 

Nous remercions chaleureusement toutes les entreprises qui avaient fait le choix de nous soutenir en 2019.